LE JEU DE ROLE : UNE ALTERNATIVE FIABLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE DE COMMUNICATION ORALE EN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE DES LANGUES ETRANGERES.
Dr Charles Antoine DJOKOUEHI,
UFR de Littératures, de Langues et de Civilisations (LLC), Département d’Études Germaniques
de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody.
cadjok@gmail.com
Abstract
The results of a study that I conducted towards 110 pupils and 31 teachers in 16 public and private schools in Cote d’Ivoire revealed that 83% learner respondents acknowledged their total or relative inability to communicate orally in German, which is confirmed by 71% of teacher respondents. We looked for the causes of such weaknesses in current teaching practices, namely with regard to Competency Based Approach which has undergirded teaching since 2002. Observations from the implementation of this approach reveal that it does not match with the context of foreign language learning. As an action-based approach, the CBA is implemented through daily life situations. However, in a foreign language context, it is almost impossible to find native speaker interlocutors likely to serve as learning partners to the learners. To remedy this lack, language didactics proposes roleplay.
This study, therefore, aims to examine the pedagogical challenges of this didacticization and propose possible trends for a better consideration of oral communication in CBA.
Keywords: Roleplay - reliable alternative – oral communication development – learning context of foreign languages.
Résumé
établissements publics et privés ont révélé que 83% des apprenants interrogés avouent leur incapacité totale ou relative de s’exprimer en allemand, ce que confirment 71% des enseignants enquêtés. Nous avons recherché les causes de cette défaillance dans les pratiques pédagogiques en vigueur, notamment dans l’approche par les compétences (APC) qui soutient les enseignements depuis 2002. De l’observation de la mise en œuvre de cette approche il ressort que le contexte des langues étrangères ne lui est pas favorable. En tant qu’approche actionnelle, l’APC se réalise dans des situations de vie quotidienne. Or en contexte de langue étrangère, il est quasiment impossible de trouver des interlocuteurs qui puissent servir de partenaires d’apprentissage aux apprenants. Pour pallier cette défaillance, la didactique des langues propose le jeu de rôle.
Cette étude a donc pour but d’examiner les enjeux pédagogiques de cette didactisation et proposer des axes possibles pour une meilleure prise en compte de la communication orale dans l’APC.
Mots-clés : Jeu de rôle – alternative fiable – développement de la compétence de communication orale – contexte d’apprentissage des langues étrangères.