Résumé Article N°1

ETUDE DU MARKETING VIA INTERNET DE JUMIA-CI: APPROCHE D’UNE COMMUNICATION NUMERIQUE
GOA Kacou,
UFR Information, Communication et Arts / CERCOM,
Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan- Côte d’Ivoire
goakacou@yahoo.com


Résumé OInternet s’est imposé aujourd’hui comme un outil de communication-marketing. Ainsi, la vulgarisation des systèmes informatiques et l'influence progressive des technologies numériques dans la société moderne posent la problématique de la pratique et des enjeux de la communication numérique et du marketing viral. De fait, la communication virale permet d’amplifier un message par lequel les récepteurs initiaux deviennent des courroies de transmission à des proches. Dans cette veine, JUMIA-CI, une entreprise africaine de vente en ligne, a mis en place une plateforme de e-commerce en Côte d’Ivoire. Elle use de la communication virale. La « viralité » et la vitalité du marketing sont déterminées par l’offre qui se déploie comme un virus sur les réseaux sociaux numériques. Ainsi, le marketing viral consiste à faire la promotion d’une personne, d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, à travers un message séducteur, qui se transmet d’une personne à une autre. Autrement, les théories des sciences de la communication et des organisations imposent une étude médiatique, qui favorise l’analyse des relations contingentes et complexes entres les humains et les androïdes. Nonobstant des asthénies incontestables, le marketing digital reste une excellente manière pour une entreprise de conquérir à moindre coût des clients et de les faire participer au succès du groupe.

Mots-clés: Corganisation, communication, marketing, internet, notoriété

Abstract:
Internet has emerged today as a communication-marketing tool. So, the development of the computer system and the growing influence of digital technologies in the modern society pose the problems of the practice and the challenges of the communication and viral marketing. In fact, viral communication makes it possible to amplify a message by which the initial receivers become transmission belts to relatives. In this vein, JUMIA-CI an African online sales company, has set up an e-commerce platform in Cote d’Ivoire. She uses viral communication. The “virality” and the vitality of marketing are determined by the offer that unfolds like a virus on digital social networks. Viral marketing is about promoting a person, a company, a product or a service, through a seductive message that is transmitted from one person to another. Otherwise, the theories of communication sciences and organizations impose a media study that favors the analysis of contingent relations between human and androids. Despite some weaknesses, digital marketing remains an excellent way for a company to conquer customers at a lower cost and to make them part of the group’s success.

Mots-clés: organization, communication, marketing, internet, notoriety.